La spécialité S.E.P. est une spécialité partagée du Master Mathématiques et Applications de la Faculté des Sciences Exactes et Naturelles et du Master Analyse et Politique Économique de la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion.
La spécialité est accessible en première et 2nde année de master, sur dossier et après test et entretien, aux étudiants ayant validé une licence et/ou une première année de Master dans le domaine des mathématiques ou de l’informatique ou dans le domaine des sciences économiques ou de gestion. Elle est également ouverte aux titulaires d’un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur. De solides bases en probabilités et en statistique sont indispensables.
Le diplôme est ouvert aux personnes désirant se former dans le domaine de la statistique appliquée à l’évaluation économique ou se réorienter professionnellement. Ces derniers peuvent alors être accueillis en formation continue et s’inscrire dans une démarche de VAE.
Après sélection aux différents niveaux et pour bien préparer ces deux années au mieux, il est fourni aux étudiants un programme de préparation au master SEP appelé SepCamp concocté souvent par les étudiants de l’année en cours et de l’année précédente, un outil indispensable pour l’installation et la mise à jour de certains logiciels comme SAS, Python, R, SQL et l’approfondissement de leurs connaissances en algèbre, probabilité et statistique (pour tous), et en économie. Voici le lien SepCamp.
S’inscrire au parcours SEP :
M1 mention Mathématiques et applications