Organisation des enseignements

La formation est pluridisciplinaire. Les enseignements sont dispensés à parts égales par des mathématiciens, des économistes e des professionnels du secteur.

La spécialité de Master SEP se compose de deux préiodes.

Au cours de la première (de début septembre à fin mars), les étudiants suivent un corpus de cours obligatoires :

  • statistique/probabilités : séries temporelles, économétrie, analyse des données, Data-Mining, géomarketing, scoring et business intelligence, statistique exploratoire et big data ;
  • économie : prospective, évaluation et calcul économique ;
  • informatique : SAS, SPSS, SPLUS ®, R, VB-VBA, ACCESS-SQL Server, hadoop ;
  • transversal : anglais, séminaire de formation à la recherche, implication dans la vie associative.

Sont proposés en option des cours des masters MMSI, EEDD et de l’école de commerce NEOMA. Certains cours ont lieu en anglais. Ces cours se regroupent en :

  • finance et gestion des risques : modélisation, mathématiques financières, mesure et gestion des risques, modélisation stochastique en temps continu, techniques statistiques pour l’analyse des risques difficiles à modéliser, introduction au traitement de l’image ;
  • économie : analyse multi-critères, acteurs et politiqueq publiques, gestion du développement durable.

Tous les cours sont évalués par des tests et des projets.

La seconde période (de début avril à fin septembre) est constituée par le stage.

Les enseignements du master SEP sont situés sur trois sites : Moulin de La Housse, Croix Rouge et locaux de l’école de commerce NEOMA.

La liste des enseignements du master SEP ainsi qu’un descriptif de leur contenu est disponible ici. La liste des intervenants (enseignants-chercheurs en mathématiques ou économie, professionnels des secteurs d’activités ciblés) est disponible ici.